Le Feng Shui à son origine faisait partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise.
L'entreprise est un peu comme un organisme vivant, dont le développement nécessite une bonne coordination des organes qui le composent.
Il faut donc explorer l'anatomie de l'entreprise et regarder ses fonctions, afin de comprendre leur signification, leur articulation et leur importance. Plus l'entreprise est importante, plus son organisation, pour être efficace, doit être structurée.
Cette méthode appliquée à l'entreprise permet d'analyser, de répertorier et de quantifier les flux à l'intérieur et à l'extérieur du système pris en compte pour l'étude. En chinois, Feng Shui veut dire Vent et Eau, deux fluides / flux pouvant prendre n'importe quelle forme.
Transformer ces flux en impacts fonctionnels, humains, économiques, environnementaux ou organisationnels, tel en est le but.
C'est une stratégie de transformation et d'optimisation des ressources, et in fine, la pierre d'achoppement de toute décision stratégique réside dans la capacité de l'entreprise à organiser et à faire les transformations au bon moment.
A l'heure où tout s'accélère, cet audit de l'espace permet d'agir simultanément et rapidement sur l'ensemble des leviers de performance de l'entreprise, en orientant son énergie vers une économie collaborative et une perspective de gagnant/gagnant pour l'entreprise et ses salariés.